top of page

l'équipage

Nous avons commencé en tant que rivaux en Optimist, Malo et moi, mais nous avons rapidement découvert notre fort potentiel en joignant nos forces sur un 29er. Nous avons participé à notre premier championnat du monde à Medemblik en 2016. Avide de compétitions, nous sommes revenus en Europe l’année suivante et avons décroché la 15ème place au championnat d'Europe à Quiberon. Cette même année, nous avons été sélectionnés pour représenter Hong Kong aux Youth Sailing World Championships, les Jeux Olympiques pour les moins de 18 ans à Sanya en Chine. Chaque été, nous avons parcouru le monde à l’affût de championnats.

C'est sur les eaux chaudes de Hong Kong que nous nous sommes entraînés jusqu'en 2019, avec des régates en Asie et en Australie. Nous avons cumulé deux autres participations aux Youth Sailing World Championships aux États-Unis en 2017, en Pologne en 2018, ainsi que deux championnats du monde et un championnat d’Europe.

Aujourd’hui, nous sommes sélectionnés pour l’équipe de France jeune. À partir de Septembre, nous nous entraînerons ensemble sur le 49er, cette série olympique, avec un seul but en tête : l’emmener aux Jeux Olympiques.

Malo Kennish
IMG_2331_edited.jpg

malo

Kennish

barreur
20 ans
185
cm

82kg

J'ai commencé le dériveur quand j'avais 9 ans, lorsque je me suis inscrit à un stage d'Optimist au Aberdeen Boat Club (ABC) à Hong Kong. J'ai rapidement adhéré à cette nouvelle sensation de glisse.

 

Après avoir représenté mon club pendant 3 ans, mon concurrent est devenu mon coéquipier lorsque nous nous sommes embarqués sur un nouveau support: le 29er, ce bateau performant et exaltant. Nous nous sommes lancés dans les compétitions internationales durant les 4 années suivantes.

 

Suite aux championnats d'Europe en 2019, j'ai décidé de quitter Hong Kong, ma ville natale, afin d'intégrer le pôle espoir à la Baule. Ce fut une décision difficile, mais j'en ai tiré beaucoup d'expériences très formatrices qui me serviront dans mes efforts futurs.

Anatole Martin

Anatole

Martin

équipier
21 ANS
187CM
79KG

Comme beaucoup de marins dans le monde, j'ai appris à naviguer sur un Optimist. Cette classe incontournable du monde de la voile a été fondamentale dans le développement de ma passion et de mon engagement pour ce sport. 


Petit, je détestais perdre et j'adorais la vitesse. Malheureusement ces deux critères n'étaient pas vraiment compatibles avec ce dériveur. Donc le début était compliqué. 

C'est vers mes dernières années d'Optimist, à l'âge de 12 - 13 ans, lorsque j'ai connu Malo avec qui je rigolais sur l'eau et avec qui je me tirais la bourre en permanence, que j'ai compris à quel point ce sport était magique. 


Après ces quelques années d’Optimist nous formons un équipage en 29er et naviguons ensemble pendant 4 ans.

En septembre 2019, je venais de terminer les championnats d'Europe en Italie, régate qui était censée être la dernière en 29er avant le départ de Malo en France. 

Je savais que j’allais continuer à naviguer après la Terminale mais j'étais frustré à l'idée de ne pas naviguer pendant un an. 
J'ai donc exploré de nouvelles classes, notamment les Etchells, le J105 et le Moth sur lesquelles j'ai pu entretenir et élargir mes connaissances de régate. 


J’ai ensuite appris qu'Eloi Defline, un autre ancien rival d'Optimist et camarade de classe qui était à ce moment-là, le meilleur barreur de 420 de HK, allait me rejoindre en 29er. 
C’est donc avec Eloi que j'ai terminé mon aventure en 29er lors des championnats du monde et d’Europe de 2021.

 

Petit retour en arrière, en septembre 2020, après le bac,  j'intègre l'Ecole Centrale d'Electronique, une école d'ingénieurs à Paris proposant un aménagement sportif.
C'est au cours de cette première année d'études scientifiques et suite à nos stages  de sélections que j'apprends avec grande joie et impatience que j'intégrais l'équipe de France jeune de 49er, aux côtés de Malo. 
J'allie donc depuis septembre 2021 : la voile olympique et les études d'ingénieurs.

Avec toujours le même objectif en tête: l’Or aux Jeux Olympiques.

IMG_2327_edited.jpg
bottom of page